La démarche qualité de Livry Constructions
UNE DÉMARCHE QUALITÉ PAR ÉTAPES
UN SYSTÈME QUALITÉ ADAPTÉ A VOS BESOINS, VOTRE STRUCTURE, VOS MÉTIERS ET VOS CONTRAINTES
DES AUDITS POUR VOUS PERMETTRE DE PROGRESSER
RÉALISES PAR DES AUDITEURS ISSUS DU BÂTIMENT
Un dispositif de certification revu pour répondre à plusieurs objectifs :
– assurer une meilleure LISIBILITÉ des reconnaissances délivrées par QUALIBAT, en séparant la qualification, évaluation de la capacité de l’entreprise à réaliser des ouvrages dans une technicité donnée, et la certification qualité, reconnaissance de la mise en place des moyens d’organisation adaptés aux besoins de l’entreprise, de leur mesure d’efficacité et de leur amélioration continue,
– retenir DE FAÇON PROGRESSIVE, pour tous les paliers de certification, les exigences de LA NORME NF EN ISO 9001, seul référentiel reconnu dans le domaine de la qualité et applicable à tous secteurs d’activité,
– faire GAGNER DU TEMPS à l’entreprise, en éliminant les dossiers et en FAVORISANT la communication et l’échange entre elle et l’auditeur,
– rendre plus CRÉDIBLE la certification obtenue par la mise en place d’audit pour tous les paliers,
– permettre à toute entreprise, même la plus petite, d’être reconnue ORGANISÉE au palier le mieux adapté à ses besoins, sans formalisme inutile,
– favoriser l’ÉVOLUTION du système d’organisation de l’entreprise, à son rythme et sans obligation pour cette dernière d’accéder à un palier de certification supérieur, par la mise en place d’un SUIVI RÉGULIER ET PÉDAGOGIQUE,
-FACILITER aux entreprises qui le souhaitent l’obtention d’une CERTIFICATION NF EN ISO 9001.
Livry Constructions est certifiée QUALIBAT
source Qualibat
QUALIFICATIONS ET CERTIFICATIONS
Les qualifications et certifications délivrées par QUALIBAT reposent sur une parfaite transparence des informations administratives, juridiques, financières et techniques que les professionnels produisent au moment de leur demande et lors des contrôles annuels.
La qualification professionnelle d’entreprise
C’est la reconnaissance de la capacité d’une entreprise ou d’un artisan à réaliser des travaux dans une activité donnée.
Elle s’accompagne d’une classification en effectif et en chiffre d’affaires, témoignant de ses moyens humains et de son envergure financière.
Sa validité est de quatre ans. À l’issue de cette période, elle est remise en jeu par le biais d’une révision approfondie.
La certification métier
Parce qu’elles comportent des risques pour l’environnement ou la sécurité et qu’elles s’intègrent dans un cadre très normé ou réglementé, certaines activités nécessitent un dispositif d’évaluation plus exigeant.
Pour répondre ainsi aux attentes des donneurs d’ordre, QUALIBAT a mis en place des certifications métiers, s’appuyant sur des référentiels spécifiques.
L’entreprise ou l’artisan doit, non seulement satisfaire à tous les critères de la qualification, mais aussi fournir les modes opératoires, assurer la traçabilité complète des travaux réalisés et se soumettre régulièrement à des audits d’expertise destinés à contrôler sa maîtrise des processus de réalisation.
Des systèmes d’évaluation rigoureux
L’attribution d’une qualification, comme d’une certification, implique un jugement de valeur sur la compétence technique des entreprises. C’est pourquoi chaque candidature fait l’objet d’une procédure rigoureuse, qui s’appuie sur des référentiels précis.
Après vérification du dossier par rapport aux exigences du référentiel, celui-ci est soumis, selon la spécialité ou le degré de technicité visé, à une commission départementale ou nationale.
Ce sont les professionnels du secteur, tous bénévoles et indépendants, qui constituent ces commissions : architectes, maîtres d’ouvrage publics et privés, bureaux de contrôle et entreprises.