Lexique

Annexe: Une annexe est une construction secondaire, de dimensions réduites et inférieures à la construction principale, qui apporte un complément aux fonctionnalités de la construction
principale. Elle doit être implantée selon un éloignement restreint entre les deux constructions afin de marquer un lien d’usage. Elle peut être accolée ou non à la construction principale avec qui elle entretient un lien fonctionnel, sans disposer d’accès direct depuis la construction principale.

Accotement: Espace situé entre la chaussée et le fossé ou les propriétés riveraines.

Achèvement des travaux: Etat d’une construction prête à être exploitée par le Maître de l’ouvrage.

Achèvement garantie: Garantie obligeant l’entrepreneur durant un an après la réception d’un travaux, à remédier aux insuffisances ou réparer les désordres constatés par le Maître d’ouvrage.

Acrotère:  Dans une balustrade, large potelet ou court muret en maçonnerie interrompant par endroits la série de balustres. — Rebord périphérique placé au dernier niveau d’un bâtiment, au dessus de la terrasse ou du point bas de la toiture, réalisé en maçonnerie, en béton armé ou par prolongement du bardage métallique.

Acte d’engagement:  Document juridique précisant, financièrement et administrativement, l’offre faite par un entrepreneur pour un marché public ; parfois utilisé aussi en marché privé.

Aggloméré: Bois reconstitué à partir de fibres ou de particules de bois, sous pression, avec ou sans adjonction de liant selon les caractéristiques recherchées.

Allège: Partie de mur située sous une baie, depuis son appui jusqu’au plancher.

Allotissement: Répartition des travaux de réalisation d’un ouvrage en plusieurs lots.

Altimétrie:  Mesure de l’altitude des points d’une surface terrestre et leur représentation graphique.

Apprêt: Couche d’enduit servant à égaliser une surface devant recevoir une peinture ou un papier peint.

Arase: Face supérieure d’un mur correctement mise de niveau.

Bac acier: Le bac acier est le nom donné à la tôle galvanisée nervurée à ondulations en forme de U, faiblement creux, qui sert à la toiture. Ces tôles sont conçues pour s’emboiter les une aux autres afin d’assurer l’étanchéité de la toiture.

Bardage: Le bardage est un revêtement de mur extérieur. Le bardage peut-être réalisé en matériaux de charpente (bois) ou de couverture (tuiles, ardoises), en PVC, en tôles galvanisées métallique ou en pierres pelliculaires. Le bardage permet de protéger et d’isoler la façade d’une construction. Il peut également servir d’élément décoratif.

Barre de seuil: Les barres de seuil assurent la liaison entre deux revêtements de sol différents ou pallient les différences de hauteur au niveau des portes. Les barres de seuil peuvent se coller ou se visser.

Bâtiment: Un bâtiment est une construction couverte et close.

Bâtiment BBC: Le sigle BBC (Basse Consommation d’énergie ou énergétique) est un label permettant de valider une démarche d’économie d’énergie dans le cadre de projets neufs, de rénovation ou réhabilitation. Cette accréditation BBC s’effectue par l’intermédiaire d’un DPE réalisé par une bureau d’étude ou diagnostiqueur agréé.

Béton: Le terme béton est un terme générique désignant un matériau de construction composite fabriqué à partir de granulats naturels (sable, gravillons) ou artificiels (granulats légers) agglomérés par un liant.

Béton banché:  Le béton banché est coulé puis généralement vibré entre deux banches de coffrage. Les murs de béton banchés ou bétons armés ont une très grande résistance.

Béton cellulaire: Le béton cellulaire est un matériau de construction destiné au gros œuvre. Fabriqué exclusivement à partir de matières premières naturelles, le béton cellulaire résulte d’un savant dosage d’eau, de sable, de ciment, de poudre d’aluminium ou de pâte d’aluminium et d’air.

Béton désactivé: Le béton désactivé est obtenu par pulvérisation d’un désactivant sur la surface fraîche d’un béton au moment du coulage dans le but de faire apparaître après un rinçage à haute pression, les granulats de couleurs.

Bitume: Le bitume est une substance composée d’un mélange de couleur noire, très visqueux, d’hydrocarbures. Connu depuis la plus haute Antiquité sous forme naturelle, le bitume provient, de nos jours, presque exclusivement de la distillation des pétroles bruts.

Bloc béton: Le bloc de béton ou bloc de béton manufacturé (abrégé BBM) est un élément de maçonnerie moulé.

Cadastre:  Les documents cadastraux sont des documents administratifs permettant d’identifier les propriétés de chaque commune. Ils peuvent être consultés en mairie.

Calepinage: Faire un calepinage consiste à réaliser un plan détaillé reproduisant, à une échelle réduite, l’assemblage de différents éléments.

Chape: La chape est une couche d’enduit ou de mortier qui sert à la finition d’un sol, afin de le rendre plus lisse, plus homogène et de noyer d’éventuels câbles ou gaines.

Charpente: Une charpente est un assemblage de pièces de bois et/ou de métal qui servent à soutenir et couvrir une construction. La charpente fait partie de la toiture.

Chéneau: Un chéneau est un conduit de pierre, de terre cuite, de métal et plus généralement de zinc, servant à collecter les eaux, à la base de la toiture ou des combles, pour en permettre l’évacuation.

Construction: Une construction est un ouvrage fixe et pérenne, comportant ou non des fondations et générant un espace utilisable par l’Homme en sous-sol ou en surface.

Construction existante: Une construction est considérée comme existante si elle est reconnue comme légalement construite et si la majorité des fondations ou des éléments hors fondations déterminant la résistance et la rigidité de l’ouvrage remplissent leurs fonctions. Une ruine ne peut pas être considérée comme une construction existante.

Construction hors d’air: La construction d’un bâtiment est hors d’air une fois que les baies extérieures (pleines ou vitrées) sont posées.

Construction hors d’eau: Une construction est dite hors d’eau lorsque les ouvrages de couverture et d’étanchéité du bâtiment sont achevés.

Crémone: Une crémone est un dispositif utilisé pour la fermeture ou l’ouverture d’une fenêtre. En tournant la poignée de celle-ci, la crémone se déplace en partie haute et basse, verrouillant ou libérant le ou les vantaux.

Dalle de béton: La dalle de béton est une surface horizontale, constituée de béton armé et de barres d’acier qui la renforcent et améliorent sa résistance. Elle est utilisée pour faire un sol, un plafond, une terrasse ou un dallage extérieur.

Décaissement: Un décaissement est un creux à la surface d’un élément d’allure généralement plane, ou qui devrait l’être.

Descente de gouttières: Une descente de gouttière est un tuyau installé en bout de gouttière qui permet à l’eau de pluie collectée d’être dirigée vers des égouts ou bien un puisard.

Dormant: (ou huisserie) Le dormant est la partie fixe au dessus d’une porte ou d’une fenêtre.

Drain: Conduit souterrain permettant de capter et d’évacuer les eaux souterraines.

Emprise au sol: L’emprise au sol correspond à la projection verticale du volume de la construction, tous débords et surplombs inclus. Toutefois, les ornements tels que les éléments de modénature et les marquises sont exclus, ainsi que les débords de toiture lorsqu’ils ne sont pas soutenus par des poteaux ou des encorbellements.

Étanchéité: L’étanchéité d’une construction mesure sa capacité à ne pas être touchée par l’humidité. Les dégâts causés par les infiltrations peuvent aller de la toiture jusqu’au sous-sol.

Extension: L’extension consiste en un agrandissement de la construction existante présentant des dimensions inférieures à celle-ci. L’extension peut être horizontale ou verticale (par surélévation, excavation ou agrandissement), et doit présenter un lien physique et fonctionnel avec la construction existante.

Façade: Les façades d’un bâtiment ou d’une construction correspondent à l’ensemble de ses parois extérieures hors toiture. Elles intègrent tous les éléments structurels, tels que les baies, les bardages, les ouvertures, l’isolation extérieure et les éléments de modénature.

Facture: La facture est une pièce comptable grâce à laquelle un prestataire peut se faire payer pour une prestation de services ou la fourniture d’un bien.

Faîtage: Le faîtage est le point de jonction supérieur entre les deux pans d’une toiture.

Faux plafond:  Plafond léger suspendu ou posé sur ossature en sous face du plancher ou de la dalle structurante.

Flocage:  Projection de fibres mélangées à un liant en vue d’assurer l’isolation thermique d’une surface.

Fondations: Les fondations sont la partie basse de la maison. C’est la première étape dans la construction d’un bâtiment.

Fourreau: Gaine permettant de protéger les câbles et canalisations dans les traversées de maçonnerie ou dans le sol.

Gabarit: Le gabarit désigne l’ensemble des plans verticaux, horizontaux ou obliques constituant la forme extérieure de la construction. Il résulte de la combinaison des règles de hauteur, de prospects et d’emprise au sol.

Galandage: C’est la dissimulation d’une porte coulissante par une cloison. Il s’agit d’un panneau installé contre le mur, qui cache le vantail lorsque la porte est ouverte.

Garantie décennale: Elle s’applique au gros œuvre mais aussi aux éléments qui font corps avec le bâtiment. Elle dure 10 ans et rentre en application à compter de la date de réception des travaux.

Garde corps: Barreaux de bois ou métalliques soutenant la main courante et prenant appui sur le limon.

Hauteur: La hauteur totale d’une construction, d’une façade, ou d’une installation correspond à la différence de niveau entre son point le plus haut et son point le plus bas situé à sa verticale. Elle s’apprécie par rapport au niveau du terrain existant avant travaux, à la date de dépôt de la demande. Le point le plus haut à prendre comme référence correspond au faîtage de la construction, ou au sommet de l’acrotère, dans le cas de toitures-terrasses ou de terrasses en attique. Les installations techniques sont exclues du calcul de la hauteur.

Hourdis: Un hourdis est une couche de remplissage de maçonnerie, qui peut être constituée de béton, de terre cuite, de polystyrène ou plus récemment de bois aggloméré. Il permet une meilleure isolation phonique et thermique.

IPN: Une poutre IPN est une poutrelle métallique.

Limites séparatives: Les limites séparatives correspondent aux limites entre le terrain d’assiette de la construction, constitué d’une ou plusieurs unités foncières, et le ou les terrains contigus. Elles peuvent être distinguées en deux types: les limites latérales et les limites de fond de terrain. En sont exclues les limites de l’unité foncière par rapport aux voies et emprises publiques.

Limon: Pièce en bois en béton ou en métal supportant les marches d’un escalier.

Linteau: Poutre horizontale située au dessus d’une ouverture.

Lucarne:  Ouvrage situé en saille de la toiture et intégrant un châssis.

Maître d’oeuvre: Dans les métiers du bâtiment le maître d’oeuvre est la personne ou l’entreprise qui s’assure de la réalisation des travaux. Cela peut aller de la conception jusqu’au suivi de l’avancement des travaux ainsi que la réception du chantier.

Maître d’ouvrage: Dans les métiers du bâtiment le maître d’ouvrage est le client. Il peut être une personne, une entreprise, une collectivité, l’Etat, etc.

Main courante: Partie haute d’un garde corps, ou barre d’appui longeant une paroi.

Mansardé:  Se dit d’un espace aménagé dans des “combles à la Mansart”. Le comble est formé par deux pans brisés.

Menuiseries: nom générique pour les portes, les fenêtres, les parquets et boiseries dans le bâtiment, les meubles.

Ossature: L’ossature d’un bâtiment est l’ensemble des éléments de stabilité qui composent la structure porteuse et qui en assurent leur rigidité et leur stabilité.

Pignon: Le pignon est un mur triangulaire soutenant les différentes parties d’une charpente.

Plafond:  Partie horizontale supérieure d’une pièce, certains plafonds sont lisses, d’autres ornés de motifs, de moulures, de caissons.

Plancher: Le plancher est la paroi horizontale qui constitue le sol de l’étage d’un bâtiment.

Plan de masse: Plan d’une construction, ou d’un ensemble de constructions, situant à petite échelle les bâtiments les uns par rapport aux autres et par rapport au terrain.

Pont thermique: On qualifie de pont thermique toute zone d’une construction, dont l’isolation thermique est plus faible, et qui réduit fortement l’isolation d’ensemble du bâtiment.

Ragréage: Le ragréage est l’opération consistant à mettre un enduit de finition sur une surface maçonnée brute, neuve ou restaurée dans le but de l’aplanir.

Ravalement:  Se dit de la préparation des fonds d’une façade neuve, et du nettoyage d’une façade ancienne.

Réception de travaux: La réception de travaux ou réception de chantier permet au client d’accepter les travaux réalisés et de constater qu’ils sont conformes aux prévisions. Cette réception peut être réalisée avec ou sans réserve. Elle a lieu lorsque le chantier est terminé.

Réserve: Lors de la réception de travaux, le client peut émettre des réserves afin de signaler au(x) constructeur(s) des défauts ou des malfaçons lors de la réalisation des travaux.

Sinistre: Un sinistre est un désordre grave affectant tout ou partie de la construction et donnant lieu, quand il est reconnu, à une indemnité.

Situation d’avancement: Une situation correspond à l’avancement des travaux dans un chantier du bâtiment. Dans la situation pour chaque poste du chantier le pourcentage de réalisation est noté. Une situation est une facture qui doit être validée par le client ou le maître d’oeuvre. On parle aussi de facturation intermédiaire.

Soubassement: Les soubassements représentent la partie inférieure de la construction, le bas des murs. Les soubassements se trouvent juste au-dessus des fondations.

Sous-Traitants: Entreprise à laquelle une autre entreprise confie une partie de l’exécution de son marché.

Staff: Plâtre armé de fibres utilisé pour les moulages et les faux plafonds.

Surface habitable: Surface de plancher calculée après déduction de l’emprise des murs, des cloisons, des caves, des sous sols, des balcons et locaux dont la hauteur est inférieure à 1,80m.

Terrassement: Le terrassement consiste à préparer le terrain qui va accueillir votre construction.

Toiture:La toiture est la couverture posée et supportée par la charpente. Elle forme la partie supérieure d’une maison et permet de la protéger des intempéries et de l’humidité.

Trémie:  Ouverture créée dans un plancher.

TVA intracommunautaire: Numéro attribué à une entreprise assujettie à la TVA. Ce numéro doit être présent sur les factures de l’entreprise.

Viabilisé: Se dit d’un terrain sur lequel les travaux préalables nécessaires à la construction (voirie, réseaux…) ont déjà été réalisés.

VMC: La VMC est une technique de ventilation de l’air, qui est installée dans des bâtiments. Elle sert à améliorer la qualité de l’air, par un renouvellement plus fréquent de celui-ci par un système d’aspiration et de rediffusion de l’air extérieur.