Livry Constructions s’inscrit dans une démarche de prévention et de formation pour ses salariés.

L’entreprise forme dans le cadre du travail en contact avec l’amiante!

Pas d’intervention sans Formation

 

L’usage de l’amiante est interdit depuis 1997 mais on peut malgré tout être en contact avec des constructions réalisées avant cette date.

Pour l’ensemble des salariés, une formation en sous section 4 s’impose.

Ils apprendront les bons gestes en présence d’amiante.

La formation en sous-section 4.

Lorsque nous répondons aux marchés de travaux comportant des interventions sur des matériaux contenant de l’amiante (sous-section 4). Nous devons apprécier une réglementation spécifique.

Lorsque les salariés interviennent sur des matériaux, des équipements, des matériels ou des articles susceptibles de provoquer l’émission de fibres d’amiante, ils doivent être formés.

Les dispositions applicables aux travaux relevant de la sous-section 4 concernent notamment:

  • des opérations de retrait à caractère limité dans le temps et dans l’espace. (dépose de quelques ardoises ou plaques amiante-ciment, changement de quelques dalles de sols, etc).
  • des réparations. (terme qui recouvre aussi bien l’entretien courant, pour prévenir une dégradation ou une usure, que les réparations pour faire disparaître des dégâts).
  • des actions de maintenance corrective sans prévisibilité.

L’entreprise forme son personnel d’encadrement de chantier et son personnel opérateur de chantier.

  • Personnel encadrement de chantier. Il a les compétences nécessaires pour diriger et coordonner l’exécution des travaux ainsi que de mettre en oeuvre le mode opératoire ;
  • Personnel opérateur de chantier. Il est chargé d’exécuter des travaux et/ou d’installer. Il doit faire fonctionner et entretenir les matériels qui lui sont confiés. Ceci dans le respect des procédures et du mode opératoire.

source: FFB