Thermoform fait ses preuves en logements collectifs
Solution constructive lancée par CEMEX en 2013, les blocs de coffrage isolants Thermoform, associant polystyrène expansé graphité et béton prêt à l’emploi, viennent de démontrer leur pertinence sur un premier chantier en résidentiel collectif en Ile-de-France. Outre ses excellents atouts énergétiques et acoustiques, le système a convaincu par sa facilité et sa rapidité de mise en oeuvre.
Un projet exemplaire
Sur ce chantier de 14 logements situé à Livry Gargan, répartis sur 2 bâtiments en R+2, la solution des blocs de coffrages en polystyrène expansé (PSE) de type Neopor proposé par CEMEX a été retenue pour réaliser les 800m² de murs extérieurs des étages, (380m² au sol). Entre ces blocs armaturés épais de 75mm (intérieur et extérieur), on coule un voile de béton fluide (S4) à granulométrie fine qui assure un remplissage homogène, sans poche d’air pour une structure solide. L’étanchéité à l’air et la réduction de ponts thermiques sont renforcées par l’emboîtement des blocs PSE, des coffres de volets roulants adaptés, ainsi qu’un système de précadres sur lesquels s’appliquent les dormants de menuiseries.
Performance, rapidité et facilité
La performance thermique sera au rendez-vous, la gamme Thermoform garantissant des niveaux record d’étanchéité à l’air (jusqu’à 0.15m3/h.m²) et de résistance thermique (R>4, voire 6). Une isolation, sans point de rosée, bien au-delà des exigences de construction. Grâce aux blocs prédécoupées aux cotes en usine (jusqu’à 1.44m²), numérotées avec plan de calepinage fourni, 2 ouvriers formés ont monté chaque étage en 2 jours, soit moitié de temps qu’en traditionnel…
Un travail précis (murs calés au sol et aplomb réglé par tirants-poussants) sans l’effort de manutention lié au parpaing classique, 18 fois plus lourd au m².
Une solution efficace et durable
A la rapidité d’exécution s’ajoute la performance écologique: aucun déchet n’est généré sur le chantier, sans découpe ni échafaudage bois. Dans la perspective de la RT2020, cette gamme de solutions à surcoût marginal, vite amorti par son mix performances/délais, séduira les architectes adeptes de murs banchés, manuportables, sans nécessité de grue. Conviés par le maitre d’oeuvre, les bailleurs sociaux locaux ont exprimé leur intérêt pour cette solution sous Avis Technique, offrant efficacité énergétique et empreinte environnementale réduite.